dimanche 6 mars 2011

commentaire du jour

Souvent, quand je rencontre quelqu'un pour la première fois, les premiers commentaires que l'on me donne sont; "tu as une vie géniale!", "mais quelle vie parfaite" ou encore "wow tu voyage, ça doit être beau comme vie, tu vois le monde" ou le pire "que j'aimerais être à ta place". J'aimerais mettre les choses au clair de façon publique.

Ma vie est incroyablement proche de celle de tout un chacun, une des grosses différences est qu'elle est plus extrême d'un sens comme dans l'autre. Un homme d'affaire annonce qu'il va voir une conférence à Toronto, un athlète annonce qu'il va compétitionner en Autriche. Dans 75 % des cas les deux personnes voient les même choses; aéroport, taxi, hôtel et dans un cas salle de conférence, dans l'autre gymnase.

Un étudiant passe toutes ses nuits pendant un mois à étudier pour son avenir, s'il travail fort il a beaucoup de chance de passer son examen. Un athlète travaille tous les jours pendants des années, son corps endure nombre de blessures et de douleur, s'il travail fort peut-être qu'il sera un des rares à vivre les olympiques. Encore sensiblement la même chose, les deux travaillent et souhaitent de toutes leurs forces atteindre les résultats qu'ils se sont fixés.

Un retraité commence à voyager en se disant; "je commence à vivre la vie pour laquelle j'ai tant travailler". L'athlète arrête de voyager en se disant; "J'ai fini ce que je voulais accomplir, maintenant je vais commencer une nouvelle vie".

Un jeune adulte amoureux a du travail à faire une fin de semaine, il va donc la passer à travailler. Un athlète amoureux à un camp d'entraînement, il peut passer un mois loin de la personne qu'il aime.

L'homme d'affaire perd son contrat, il peut en perdre son emploi en même temps. L'athlète n'atteint plus les résultats escomptés, lui c'est certain qu'il perd son emploi et que le plus jeune prend sa place.

L'étudiant échoue l'examen, il a perdu une session de cours et doit la recommencer. L'athlète échoue à l'atteinte de ses objectifs annuels, c'est possible et probable qu'il perd sa place dans l'équipe nationale.

Quand l'athlète prend sa retraite ou y est forcé en quelque sorte, s'il n'a pas prévu de plan B et qu'il a mi ses études de côté pour son sport, comment va-t-il payer ses factures? Quelques sports ont prévu un genre de plan retraite, mais trop non pas assez de budget.

Attention, je ne suis pas en train de dénigrer le sport de haut niveau ou je vous dissuader de vous aventurer dans ce monde, mais juste de vous faire réaliser que les sacrifices, les efforts et la pression énorme font autant partie de notre vie que les voyages, les rencontres, les victoires et dans certains cas être payé pour faire ce que l'on aime. Réfléchissez juste un peu plus avant d'envier la vie d'autrui parce que vous pourriez ne pas être capable d'endurer les mauvais côtés.

Beaucoup disent qu'être payé pour faire ce que l'on aime c'est être chanceux, mais n'est-ce pas ce que tout le monde souhaite, aimer son travail? J'aime mon travail même si trois matin par semaine je donnerais n'importe quoi pour rester dans mon lit, les trois autres j'ai l'air de Speedy Gonzales en sortant de ma chambre :)

C'était mon petit commentaire du jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire